Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Notre Vision

La Fabrique de l’Emploi est une entreprise associative qui développe de multiples activités gérées et animées par les salarié(e)s eux-mêmes.

La vision de la Fabrique de l'Emploi ? C'est de permettre à chacun de reprendre confiance en lui et d’annihiler le sentiment de préjugés qui fausse les comportements. La confiance en l’autre et la cohésion d’équipe est l’élément moteur de la Fabrique de l'Emploi.

Notre philosophie tient en un mot, la confiance. Nous sommes convaincus que chacune des personnes travaillant à la Fabrique de l'Emploi a quelque chose à apporter par ses compétences ou par ses idées. Pour cela, nous mettons tout en œuvre afin de faire progresser chacun d'entre nous pour avancer dans la même direction.

Notre action

Notre fonctionnement commence dès la venue du futur(e) salarié(e) au sein de l’établissement. En effet, le service RH reçoit la personne pour discuter, faire connaissance, échanger sur son projet et le connaitre mieux afin de pouvoir l’accompagner plus tard dans la réalisation de son objectif professionnel.

La Fabrique de l'Emploi fonctionne par ateliers ou services ou chacun participe en fonction de ses compétences et de son projet initial. Les horaires et le temps de travail sont discutés lors du premier entretien. Ils sont au choix du futur(e) salarié(e). Chacun peut avoir des contraintes personnelles qui ne lui permettent pas forcément de travailler à temps plein ainsi il est possible de travailler moins de 35h si la personne le souhaite.

Des entretiens individuels ainsi que des réunions sont réalisés régulièrement afin de permettre à tous salariés de pouvoir s’exprimer, donner son avis ou proposer de nouvelles idées. Si le besoin s’en fait sentir, il est possible d’être formé soit en interne, soit au sein d’un organisme de formation externe.

Nos Missions

La Fabrique de l’Emploi qui regroupe 2 sites a mis en place plusieurs activités permettant d’une part de créer des emplois dans des secteurs économie interstitielle, mais aussi d’apporter des services auprès des habitants des quartiers de Loos et de Tourcoing.

L’objectif premier est de créer une dynamique entre les habitants et les salariés de la Fabrique de l’Emploi. Pour cela, l’entreprise a mis en œuvre plusieurs actions :

Développement d'activités  :

Au travers les projets de chaque salarié, la Fabrique de l’Emploi développe des activités d'économie partenariale et auprès des habitants des quartiers concernés.

Plan de formation

Parce que l’expérience passe aussi par des formations professionnelles, la Fabrique de l’Emploi propose aux salarié(e)s des formations qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires afin d’apporter les techniques adéquates pour chacun.

Gestion & Développement par les salarié(e)s

La Fabrique de l’Emploi c’est avant tout une aventure de Femmes et d’Hommes qui apportent chaque jour de nouveaux produits et services auprès des habitants des quartiers de Loos et de Tourcoing. Chaque salarié(e) contribue aux développements économiques de la Fabrique de l’Emploi.

Acquisition de compétences

La Fabrique de l'Emploi développe un certain nombre d’outil et de moyens afin de permettre aux salarié(e)s d’acquérir des compétences soit par de la formation, soit par un accompagnement personnalisé.

Actions évènementielles

Régulièrement nous mettons en place, ou nous participons à des actions évènementielles afin de faire connaitre la Fabrique de l'Emploi et partager la réalisation de nos travaux.

Nos activités

image-divider

Un Portrait…

Éric

Éric

Garage Solidaire

En cours de rédaction... merci de votre patience.

Dévoiler...
Laurie

Laurie

Ressources Humaines

En cours de rédaction... merci de votre patience.

Dévoiler...
Kevin

Kevin

Projet individuel

En cours de rédaction... merci de votre patience.

Dévoiler...