Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Agir ensemble est notre But…

Pour une réunion sur l’activité et territoire, une équipe de neuf personnes de Loos, ont rejoint les collègues de Tourcoing pour travailler ensemble sur cette thématique didactique importante pour notre association.

Les actions de la Fabrique de l’Emploi sont Multi-service et elles organisent des temps de réflexion avec les salariés.
Ces réflexions portent sur notre objectif de qualité de vie au travail. Des modèles d’organisation et des grilles de questionnement, sont proposés lors des réunions d’équipes de travail. la réunion prépare des outils pour aider chaque salarié.
La réflexion première :
– Comment se sentir bien à son travail,  tout en accomplissant les missions au sein de la Fabrique de l’Emploi ?
– Dans quel cas on peut réagir ?
Pour cela deux groupes ont été constitués. Ils travaillent sur ces thématiques et doivent faire le retour auprès des collègues.
* L’un des deux groupes travaille sur l’interaction sur l’organisation extérieure. Comment agir sur les partenaires? Comment travailler avec les partenaires? Comment les partenaires agissent sur nous?  Comment se faire connaître aux partenaires publics ? Et comment donner autour de soi et répandre le travail fourni ? Cela peut être par des articles de la communication, mail, par l’accueil, oralement en allant à la rencontre des habitants des Oliveaux.

  • L’autre travail sur la qualité de vie au travail  sur toute l’année dans des réunions.
    Mais aussi, elle formalise des missions de contrôle.

Jeudi 22 Novembre 2018 une réunion s’est faite à Tourcoing. Le groupe s’est penché sur :

 Quelle action pourrions-nous mettre en place pour attirer les habitants du quartier? Comment aller à leur rencontre, pour qu’ils puissent nous donner leurs avis ?

Une action nous est venue de suite, tant les soucis sont grands dans notre quartier.

Le chauffage et l’électricité sont chers.
Ça augmente beaucoup au fur et à mesure des années, sans que les salaires, au même rythme, n’augmentent .

Nous pensons nous orienter vers les énergies propres, économiques et peu chères comme l’énergie solaire, éoliennes etc…..Nous allons donc chercher pour utiliser cette énergie au moindre coût, pour nous, mais aussi pour les habitants des Oliveaux.
Roselyne et Karim vont démarcher et demander des rendez-vous auprès de personnes professionnelles qui fabriquent des panneaux solaires. Nous leur demanderons de nous expliquer comment les utiliser, pour être renseignés  sur ces énergies, pour les retranscrire aux habitants. Le groupe visitera si c’est possible les ateliers de constructions et d’utilisations de panneaux solaires. « Il y a des possibilités de payer moins cher » et les mener à être acteurs de leur vie et de leur quartier.
La même chose se fera dans d’autres domaines, comme :

La cueillette
Les deux Véronique de Loos vont se pencher sur la cueillette avec le maraîchage de Loos. Nous voyons une action, de plantation, dans des grands bacs d’arbres fruitiers, des herbes aromatiques, tout autre chose que des fleurs, pour que les habitants puissent venir se servir avec leur panier, avec un accord de non vente des produits.

L’université Populaire  avec  A.T.D quart monde
Là dessus, c’est Catherine de Tourcoing, Pascal Deren, et Véronique de Loos qui vont travailler sur ce projet, car cette association risque de disparaître dû au départ en retraite de la personne.

Nous allons, dans le cadre des travaux utiles,  nous pencher aussi sur les stages d’immersions professionnelles, pour qu’ils soient de qualité pour les élèves  des classes de 3e  des collèges de Loos et Tourcoing,

On va aussi s’intéresser aux médias locaux pour transmettre les infos au quartier des Oliveaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *