2 Établissements
Loos - Tourcoing
Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Découverte Musée de Thiers

Le séminaire terminait, notre groupe est parti visité la ville de Thiers . Capitale de la coutellerie, elle est fièrement campée sur un éperon rocheux, face à la chaîne des puys de volcan. Thiers, nous a surpris par son architecture médiévale, en partie, malheureusement abandonnée. Les routes sont très étroites et montent très fort, d’où je pense le départ de ses habitants, car il faut être jeune pour monter tous ces chemins.

Au détour des ruelles, des maisons à colombage se dressent, tout comme ses airs d’Alsace .

Une horloge à eau moderne, qui tranche beaucoup avec le paysage, trône sur la place. Au détour des ruelles de Thiers nous avons vu un musée de coutellerie, que nous avons visité. Super moment d’admirait tous ces couteaux magnifiques, faits par de grands artisans. De vrai œuvre d’art. En visitant

Le musée nous avons découvert comment on fabriqué les couteaux, mais aussi comment les hommes et les femmes étaient positionnés pour aiguiser les lames.

– Patrice a essayé cette position, d’affûtage des lames. Cette position était obligatoire, pour un meilleur rendement. Les femmes enceintes se mettaient dans cette position jusqu’aux 8 mois de leurs grossesses. Un vrai calvaire pour ces travailleurs.

– Dans les sous-sols du musée une forge complète est installée, en son et lumière, pour nous faire entendre, 5 fois moins fort, ce que subissaient les ouvriers toute la journée de travail, le volume sonore.

C’est au détour d’une ruelle, après avoir visité le musée, que nous avons trouvé une petite association de montage de couteau « le Thiers » avec des personnes qui sont en insertion pour l’emploi. Nous avons eu de la chance, car elle est ouverte d’Avril à fin Septembre. Cette association a trois séances par jour de 10 h, 14 h ou 16 h. Elle est équipée d’un tablier de coutellerie et guidée par un animateur. Elle a la capacité d’accueil de 8 personnes par séance.

Nos couteaux fabriqués de nos mains, nous les avons payés 30€ pas très cher, par rapport au musée. Sur les photos c’est Patrice de la ressourcerie et Dominique cuistot.

Pour info : L’atelier Le Thiers par Inserfac : 2 rue Alexandre Dumas 63300 Thiers réservation pour les personnes qui veulent aller visiter cette région.

Pour les R.D.V : 09.80.31.30.21

Montez vous-même votre propre couteau (Le Thiers) et repartez avec des souvenirs pleins la tête et les yeux. Cette association s’inscrit dans une démarche de tourisme solidaire en favorisant le retour à l’emploi de salariés en parcours d’insertion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *