2 Établissements
Loos - Tourcoing
Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Déjà deux ans à la Fabrique de l’Emploi…

Déjà deux ans à la Fabrique de l’Emploi …                             

La Fabrique de l’Emploi a été créée par des personnes privées d’emploi. Elles se  sont réunies pour lancer une EBE.

Et dire, qu’il y a eu beaucoup de difficultés pour démarrer et aujourd’hui, on existe bien et on commence à être connu dans toute la France.

Dans le passé, pas de lieu pour se poser pour travailler. Etre obligé d’aller à l’AREFEP (association de réinsertion par la culture) tous les jours. Même si des salles nous ont été prêtées très gentiment. Ce n’était pas chez nous.

 

Partenord groupe de locations, principal bailleur du quartier, avait proposé un sous-sol et le 17 juillet 2017 nous sommes enfin entrés dans nos futurs bureaux administratifs.

 Mais alors… quel boulot … ! La première pièce était pleines de bureaux cassés, de documents à jeter etc… quelle galère pour tout débarrasser… ! Pour tout repeindre aussi, pour mettre au propre les lieux… mais nous étions tellement heureux. Nous avons tout fait dans la bonne humeur, la déconne été présente, des mises en boite, qui provoquaient des rires. On pouvait nous entendre dans tout le bâtiment. La joie se voyait sur nos visages.
Enfin… nos bureaux…  nous avons remonté nos manches mais quel plaisir. En une seule semaine tout était rangé et nettoyé.
Le lundi suivant nos meubles étaient là, nous les avons monté et en moins de deux nous étions installés confortablement. Il nous manquait beaucoup de choses mais nous nous en   fichions. Il fallait que ça roule  « c’est notre bébé ».
Nous avons emporté nos ordinateurs, papiers, crayons, cahiers, peinture, pinceaux, colle, enfin tout ce que l’on avait besoin mais aussi cafetière, sucre, tout pour faire de cet endroit un lieu convivial comme aiment beaucoup les gens du Nord. Ils ont le bleu qu’ils n’ont pas dehors. 
La bonne humeur restante, on s’est plongé dans le travail, qui était conséquent. Tout créer de A à  Z, c’est dur et long, quel casse- tête.
Aujourd’hui nous ne pouvons toujours pas prendre un rythme de randonnée car nous sommes encore au taquet pour tous. Trop de choses bougent car on cherche toujours à améliorer. Deux jours d’absence et on doit courir pour rattraper le temps qui passe plus vite dans la Fabrique de l’Emploi qu’à l’extérieur. On arrive même à s’y perdre.
Avec les nouveaux collègues, la bonne humeur doucement s’est envolée au vent pour beaucoup de salariés.
Elle est passée très rapidement, du gai à triste et transformée pour certains par la violence verbale, des disputes, harcèlements. De la bienveillance, il y en a de moins en moins. Mais soyons optimistes, il en reste encore dans les équipes, rattrapons- là !
Rassurez-vous, on essaie d’arranger tout cela, avec des réunions, des formations pour régler les conflits entre nous. C’est compliqué mais on y arrivera, il nous reste encore un peu de ressource.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *