2 Établissements
Loos - Tourcoing
Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Echange entre E.B.E

Le 10,11 et 12 septembre, un séminaire a rassemblé une délégation des 10 E.B.E de France à Thiers.
Des nôtres arrivaient, nous avons eu un discours de bienvenue, puis nous avons préparé les premiers échanges avec le jeu des bonjours, qui consisté à ce présenter en ce serrant la main.

Puis des Olympiades des territoires, par équipe, « Reconstituez les stands des 10 territoires ont été organisés. Des produits régionaux ont été installés sur des tables. On a dû remettre les bons objets et produits dans les bons stands.

Ici, sur la photo, Charlie de Tourcoing, qui attendait les produits que nous avions amenés du nord ?

Un Forum a été ouvert sur 20 ateliers au choix sur des questions transversales ( pas de chef ni de référent au sein des collègues) à l’expérimentation. Par petits groupes nous avons été conviés à échanger sur les grands thèmes suivants :

 

– le modèle économique des EBE

– l’accueil des salariés dans les EBE

– l’organisation du travail

– le développement des travaux utiles

– les relations inter territoire

– la mobilisation et la rencontre des personnes privées d’emploi

– la diffusion de la culture du projet

– des emplois de qualité

Nous avons retranscrit au micro, ce que le groupe pensé sur cette méthode. La majorité aime cette façon de faire, mais il reste des peurs pour l’avenir. 

La première question a été : qu’est-ce qui est important pour nous dans le projet T.Z.C.D.L.D?
Il y a eu une bonne réflexion collective en petits groupes, sur notre engagement et dite au micron par nos collègues.

La deuxième question c’est portée sur les travaux utiles et partages d’expériences ou focus sur les activités de conciergerie avec une présentation de l’activité.

La troisième question a été, comment sommes-nous structurés ? Conjuguer nos complémentarités.

Tous les soirs, nous avons échangé sur la journée écoulée. Après c’être consultée dans un groupe dans le micro, nous avons cogité sur les trois ambiances demandées :

Un soleil pour les bons moments : Notre groupe à donner, un grand bravo pour l’organisation, un accueil très sympa et un travail très intéressant. Un séminaire a renouvelé.

Un nuage pour ce qui avait été moins bon : le groupe n’avait rien à dire, moi si, nous étions plusieurs à ne pas avoir eu de petits déjeuné. On a dû repartir en ville, le manger. Ça été, le seul petit nuage des trois jours sauf pour moi peut être la casse une chaise en plastique de la terrasse du restaurant ou on prenait notre petit déjeuné. Je suis tombée en cascade, une belle anecdote à mettre dans les annales de la Fabrique de l’Emploi. Heureusement, j’ai eu de l’aide de mes collègues…!

Le pas à faire, ce qu’on fera à l’avenir. Notre groupe à dit au micro de continué sur notre lancer, puisque sa marche. Le dire bien haut et de l’écrire sans modération. Le monde doit être au courant, que l’on peut travailler autrement. Continuer les rencontres, car c’est important la réussite de toutes les initiatives.

Ensuite, nous avons vu comment construire la suppression du chômage de longue durée. La …! ça était un long débat. Des idées ont émergé dans tous les sens. Aller à leurs rencontres…leurs parler…etc. T.Z.C.L.D a tout écrit et nous allons avoir la retranscription bientôt.

En assemblée ou petits groupes, il y eut des échanges et une grande réflexion sur le développement de l’expérimentation. Le travail a été abondant et sincère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *