2 Établissements
Loos - Tourcoing
Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85
Email
infos@fabrique-emploi.fr

la Fabrique de l’Emploi toujours au taquet

Le mardi 27 mai 2019

Sur une invitation, sur une table ronde, la Présidente d’Eurocities et  Damien Castelain Président de la Métropole Européenne de Lille, La Fabrique de l’Emploi a répondu présente à l’invitation avec une délégation de deux personnes.

Sur la houlette de M. Eric Vanhuysse, maître du temps, nous avons eu le plaisir d’écouter une conférence sur des solutions innovantes pour combattre le chômage de longue durée, grâce à l’économie sociale et entrepreneuriat en Europe.

Il y a eu une participation d’Iva Zelie de la commission européenne (DG Emploi), Jonathan Barr de  l’OCDE organisation de coopération et développement économique, Marie Christine Vergiat Députée Européenne, l’association Territoire Zéro Chômeur de longue durée, du Ministère du Travail et de la Métropole Européenne de Lille.
Nous avons eu des informations sur les difficultés que rencontre l’Europe pour aider les entreprises comme la notre. Ils se désolent de la pauvreté, souhaitent en faire plus et se mobilisent dans ce sens. Ils ont aussi soulevé la lenteur de l’administration sur les fonds demandés de tous pays et de l’arrivée tardive, donc certains de ces fonds ne sont pas distribués car le régime avait changé en contre temps.

Mais aussi, l’accélération des autres pays, sur le chômage et la pauvreté.
Nous avons apprécié le discours, sans langue de bois sur ce sujet, de la  Députée Marie Christine Vergiat qui arrête en juillet après un manda de 10 années.
Nous avons eu le plaisir aussi d’une participation de M. Marc Godefroy Conseiller Métropolitain à l’Economie Sociale de la Mel et Président du Comité Métropolitain Territoire Zéro Chômeur, qui a repris l’explication sur : comment l’expérimentation et la Fabrique de l’Emploi fonctionnent ?
M. Louis Gallois Président de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée lui veut faire entendre les préoccupations des plus pauvres. A l’issu de cette table ronde, a été l’occasion, de signer les engagements de la MEL dans la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux.
La conférence s’est conclue avec un petit pot de l’amitié. Nous avons pu, par ce moment sympa parler avec divers participants dont Michel Desvignes, d’ATD Quart Monde de Grenoble. Il en a profité pour demander une visite à La Fabrique de l’Emploi.
Un témoignage vidéo a été fait et partira en interne dans tout l’Europe. Cette vidéo sera visible dans nos bureaux dès qu’elle sera envoyée, sur la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *