Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Laboratoire des Travaux Utiles

Dans notre association on reconstruit aussi de la fierté.

Ce matin, on a ouvert nos portes avec impatience dans le cadre du laboratoire des travaux utiles organisé par le Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée nationale.

Prêt pour la journée des visites sur tous les sites. Malgré la neige et le froid, les collègues de la ressourcerie ont installé les deux chalets confectionnés par leurs mains expertes. La restauration est à pied d’œuvre pour servir, des chalets, soupe, café, thé, croque monsieur, casse-croûtes, gâteaux…etc.

Neuf heures sont arrivées, « il n’y a personne, c’est commencé depuis deux minutes » dit Nicolas, impatient de rencontrer les visiteurs.  »
Ils sont enfin arrivés un peu plus tard. Enfin un premier groupe, APRONET. Ils sont venus en délégation pour poser leurs questions et avoir des renseignements. C’est le directeur qui leur a répondu à toutes leurs demandes.

Des visiteurs sont venus aussi de Nantes, Poitiers, de la région du Nord, comme la ville de Bailleul avec un bus de 15 personnes qui veulent mettre en place un projet d’E.B.E chez eux.
Hervé et moi-même, étions allés, peu de temps avant chez eux pour témoigner et expliquer comment avait été mise en route la Fabrique de l’Emploi.

Pour les piloter dans Loos, je suis allée avec eux. Nous avons commencé par l’appartement, puis l’épicerie, et le maraîchage. Nous sommes revenus pour manger au bureau après être passés chez les collègues pour nous restaurer. Le groupe a repris la route pour la ressourcerie. Un beau circuit que le groupe a apprécié. Ils reviendront pour visiter Tourcoing dans les prochains jours.
ATD Quart Monde de Bruxelles est venu aussi nous rencontrer. J’avais eu l’occasion de faire leur connaissance, le jour où je suis partie avec les collègues au parlement. Heureuse de les revoir.

Eric Louchart de A.R.E.F.E.P, Eric Vanhuysse de Compétences et Emplois. Ce sont de belles rencontres faites ce jour. La M.E.L, le Département du Nord, ville de Roubaix et les habitants du quartier. Formidables, ils se sont déplacés pour nous parler et nous demander d’expliquer notre travail.



Plus de 100 personnes ont bravé les éléments pour nous accorder des heures de leur temps.
Super journée, fatigante pour tous, mais motivante. Une grande fierté d’avoir pu donner à tous nos ressentis et démontrer que nous avons des compétences même si nous avons été chômeurs de longue durée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *