Téléphone : Loos
03.74.46.87.45
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Les vœux de la Fabrique de l’Emploi.

Aujourd’hui Ghislain De Muynck, directeur de la Fabrique de l’Emploi, avec Marc Godefroy secrétaire de la Fabrique de l’Emploi, et Luc Belval trésorier de la Fabrique de l’Emploi, se sont joints pour fêter leurs vœux 2020 aux salariés de la Fabrique de l’Emploi en prenant la parole, à tour de rôle.

C’est autour d’une bonne galette préparée par l’équipe restauration « Fab’Régal » que tous ont pu renouveler leur volonté de faire évoluer l’entreprise, avec pour cette année, deux axes importants:

– Le changement de statut d’association en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)

– Faire en sorte que la seconde loi pour les Territoires Zéro Chômeur soit votée en montrant des résultats concrets et quantifiables à l’Etat Français.

 Notre directeur nous a fait un petit discours,  le voici :

Vœux de la Fabrique de l’Emploi :

Le lundi 13 janvier 2020, j’ai invité quelques administrateurs, c’est bien les vœux de la Fabrique pour regarder l’année 2020 et se dire tout d’abord, bonne année.  Ce qui fait qu’elle sera bonne pour nous,c’est que l’on  souhaite à chacun d’autre nous que cette année se passe bien avec nos familles, nos enfants, nos parents, nos amis, le mieux possible à chacun, à chacune, bonne année pour la Fabrique de l’Emploi dans notre boulot. On a devant nous, deux événements importants en 2020 :

La première, vous le savez bien, nous en avons discuté, nous avons travaillé ensemble, sur notre projet, nous transformer en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). On ne le fera pas qu’entre salariés. Nous aurons aussi les administrateurs qui nous aident sur ce chemin là. C’est le plus gros projet qui nous attend.

Les inscriptions se font aujourd’hui.

C’était encore très administratif mais maintenant il faut qu’on y aille.

Ce qui marquera cette transformation, c’est l’Assemblée Générale, le jeudi 12 février 2020. On espère qu’un maximum d’entre nous participerons pour fêter ce moment de transformation. C’est du boulot, mais c’est aussi un bon moment. On pense que ça nous aidera dans l’avenir.

Puis la deuxième, on en parle depuis 2017,  bientôt 2021, c’est une forme de fin, sauf que cette année, on attend la deuxième loi d’expérimentation qui nous permettra de continuer. Alors, on se dit, une loi, c’est les députés, ça se passe à Paris, on ne sait pas trop, sauf que notre travail quotidien, de tous les jours, ce qu’on arrive à faire, et ce que nous avons avec plus de difficulté à faire, c’est comme ça qu’on gagnera.

Notre capacité, ensemble à Loos, à structurer notre activité, à rendre des services aux habitants, à travailler ensemble, à prouver que nos contrats de travail amènent des services ici à Loos, c’est ça qui nous permettra de gagner la 2e loi.
Vous voyez, ça se joue chez les députés mais ça se joue aussi chez nous.
Si on l’oublie, si on ne va pas chaque jour au travail, et nous dire que c’est bien cette année que nous gagnerons cette 2e loi, ce sera compliqué.
Par contre, au contraire, si on se souhaite une bonne année avec une énergie positive, dépasser nos difficultés pour faire ensemble, ce que l’on n’arrive pas encore à faire ensemble, alors on la gagnera cette 2e loi, et si on la gagne ce sera bien, avec nos contrats, nos emplois, notre travail, notre fierté et c’est cela qui semble important, notre fierté.

C’est cela que je vous souhaite pour 2020, c’est réussir notre transformation en SCIC et gagner la 2e loi. Ne pas attendre, la gagner et travailler ensemble.

C’est cela que je souhaite positivement et collectivement.

 A toutes et tous, je vous souhaite une bonne année, chez vous dans vos familles, au travail à la Fabrique de l’Emploi ou ailleurs, ceux qui souhaitent partir et trouver d’autres cieux, car ça fait parti du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *