2 Établissements
Loos - Tourcoing
Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Louis Gallois et sa tribune à Mauléon.

Louis Gallois à la tribune à Mauléon.  

Louis Gallois bien connu par nous les salariés, par son engagement dans le Territoire Zéro Chômeur de longue durée et venu mardi 9 juillet 2019 à Mauléon, pour trois jours. A ses yeux tout le monde peut travailler si on adapte le travail aux personnes. Les demandeurs d’emploi, ont tous des capacités et des souhaits à faire valoir. On démontre ainsi, qu’il y a beaucoup de travaux utiles et qui ne sont pas concurrents pour les commerçants du quartier.
Louis Gallois nous dit qu’avec les économies de la remise à l’emploi, les caisses publiques seraient équilibrées. Il faut voir aussi le facteur humain « il faut voir comment les personnes ont changé et comment les autres ont changé leur regard, envers elles. Les salariés retrouvent de la dignité, la capacité à élaborer des projets d’avenir et sont capables d’amener leurs enfants au cinéma. Ça change complètement la vie. »

D’où l’espoir de voir l’expérimentation prolongée.  » Oui, nous luttons pour une deuxième loi, parce que nous pensons que c’est suffisamment positif. » Nous en avons aussi besoin pour en donner aux territoires existants. Cette loi permettra de passer au-delà des cinq ans, qui s’achèvent en 2021. Mais, il y a aussi une impatience des 170 territoires qui veulent entrer dans cette expérimentation, ce qui prouve que ce dispositif répond à un très grand besoin. Notre objectif est de convaincre les pouvoirs publics de s’engager rapidement dans cette deuxième loi, très vite entre 2019 et 2020. Je ne suis pas très préoccupé, parce que la dynamique est forte.
Dans son discours, Louis Gallois nous a dit qu’il regrettait le manque de motivation et investissement de beaucoup de salariés. Quand à la mobilisation, elle se perd au fur et à mesure du temps qui passe. Elle est pourtant  nécessaire pour permettre d’être une force vive de chaque EBE. Il faut à ce jour insister  sur les pouvoirs publics pour lancer la deuxième loi, qui créera de nouvelles EBE et la prolongation des EBE existantes.
Nous avons eu aussi un bon accueil de Monsieur le Maire de Mauléon, Pierre-Yves Marolleau. Nous le remercions tous pour avoir prêté les lieux aussi sympas, et avoir passé un bon moment de travail.

(la photo est la propriété de l’auteur)
https://www.youtube.com/watch?v=5hZIM36pojw 

https://www.youtube.com/watch?v=cGRKIpSRoX4 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *