2 Établissements
Loos - Tourcoing
Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Plénière pour les futurs salariés

Pour informer les futurs salariés qui sont sur la liste d’attente, une plénière, s’est déroulée le Vendredi 7 Décembre 2018 dans la grande salle de Jacques Prévert à Loos. 

Les personnalités présentes, la Mairie, l’A.R.E.F.E.P et le Département.
Il a été présenté le Territoire Zéro Chômeur.
Son objectif : proposer à tous les chômeurs de longue durée, volontaires présents depuis plus de 6 mois dans le quartier des Oliveaux un CDI adapté à leur savoir-faire et à temps choisi. Le projet repose sur toute absence totale de sélection.
Son principe : financer ces emplois supplémentaires par le travail fourni et en réorientant les coûts de la privation d’emploi vers ce marché du travail, nouveau et complémentaire. S’appuyer sur des entreprises à but d’emploi (EBE) conventionnées pour créer des CDI au SMIC à temps choisi
Son Préalable : partir des savoirs-faire, des projets et de la capacité d’initiative des demandeurs d’emploi. Répondre aux besoins locaux non satisfaits. Ne pas se subtiliser aux emplois existants. Ne pas entrer en concurrence avec les entreprises locales et favoriser le développement économique et la coopération.
La Fabrique de l’Emploi a arrêté d’embaucher car pour le moment elle est au maximum de sa capacité.
Mais elle n’abandonne personne,  il fallait du temps pour mieux installer les fondations de l’association.

Les personnes de la réunion se sont vues proposer des stages concrets d’apprentissage de 5/6 mois pour leurs futurs projets, afin de bien se préparer pour être prêtes à l’embauche.

Il a été proposé des participations dans l’intérêt et maintien de candidature sur le projet : Territoire Zéro Chômeur.
Aux groupes d’activités pour relancer de nouveaux emplois du Territoire Zéro Chômeur avec Maillage
Des candidatures pour représenter les habitants au Comité Local (Mairie de Loos) et aux Comité Métropolitain (association A.R.E.F.E.P).
Formation dynamique vers l’emploi 5/6 mois (A.R.E.F.E.P).
Participation (groupe ressource besoin du quartier) Mairie de Loos.
Pour un accompagnement individuel diversifié (emploi et formation) avec Pôle Emploi, le Conseil Départemental du Nord, Apronet, Intermaide, Sewep, Perspectives Emploi Loos, A.R.E.F.E.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *