Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Portrait de salarié en situation.

Un nouveau salarié est arrivé sur Loos en octobre 2019 pour renforcer l’équipe « services aux habitants ».

Il s’est présenté gentiment à nous pour que vous puissiez le connaitre.

– Je m’appelle Romain Quaegebeur et J’habite dans les Flandres.
J’ai 46 ans et 3 enfants. J’ai un parcours assez complet. J’ai pu faire différentes  choses dans le cadre de mes activités professionnelles et bénévoles.
La dernière activité en date, c’était de donner un coup de main dans le territoire des Flandres, pour promouvoir le Territoire Zéro Chômeur de longue durée.
J’ai un parcours diversifié. J’ai le bac +5 en maîtrise sociale liée et j’ai travaillé sur la prévention de la délinquance et tranquillité publique pendant une bonne dizaine d’années.  Et ce dans différentes collectivités mon parcours principal était aussi formateur  à Grande-Synthe, aux services politiques de la Ville autour d’un contrat local de sécurité.

J’ai beaucoup appris sur les questions des développements sociaux et pour moi ce que je fais actuellement à la Fabrique de l’Emploi c’est du développement social et je vais essayer avec les habitants et les collègues de travailler sur ces questions là. Cela veut dire, repérer les ressources et faire en sorte de faire plus d’actions collectives, plus d’égalité, plus de solidarité dans le territoire. Ce sont des choses qui me tiennent à cœur.

– Malheureusement à un moment donné, je me suis trouvé au chômage dans mon parcours, je m’en souviens très bien.
En fait, je suis quelqu’un d’ouvert. Je lis pas mal. Je me documente pas mal. J’ai eu une information, comme quoi il y avait un colloque en septembre …. organisé par Jany-Catrice la chercheuse et j’ai vu Eric Vanhuysse, monsieur Pascal Deren A.T.D Quart Monde, qui présentaient l’expérimentation qui avait lieu à Loos.  Je me suis dis qu’il fallait que je puisse dire quelque chose sur mon territoire pour avancer, promouvoir et sensibiliser les élus et partenaires sur ces questions là. J’ai pris mon bâton de pèlerin et travaillé avec CCFI (communauté de commune de Flandre intérieure) pour une étude d’opportunité sur le Territoire  Zéro Chômeur et après ça a plus ou moins marché avec la ville de Bailleul et son Maire qui était partant, puis on a lancé l’asso et rencontré des gens sympas comme Roselyne et Hervé de la Fabrique de l’Emploi, lors d’un échange sur le Territoire Zéro Chômeur. c’était très sympa et tellement  porteur.

J’ai eu l’opportunité de travailler avec vous à la Fabrique de l’Emploi. Je suis responsable du Service aux Habitants. J’organise, j’encadre une dizaine de personnes. Ils sont plutôt dynamiques et puis toujours volontaires sur des sujets importants.

– L’animation de quartier, ses petits travaux sur le quartier et dans les logements de nos voisins.
Ce sont des actions diverses et variées, pour rendre service. Mais aussi pour construire un partenariat durable avec la Ville de Loos et les différents partenaires. Je pense à Méta Lunaire, qui est un groupe culturel, plutôt différent, intéressant et diversifié dans leurs actions. Ils ont eu un Marché de Noël  le 14/15 décembre 2019.  Mais, il ne faut pas oublier, surtout, nos événements et manifestations. Nous avons organisé les années 80, bal et restauration pour tous ou Madame le Maire a dansé jusqu’à la fin.
On veut aussi organiser, avec Eurasanté, des manifestions, comme nous l’avons fait le vendredi 13 décembre 2019, leur Marché de Noël.
Le Marché de Noël des Oliveaux se déroulera le samedi 21 décembre 2019.  Ils sont plutôt actifs. Ça avance bien. C’est très encourageant.

Comme je l’ai évoqué, ce qui me tient à cœur, c’est le projet d’équipe et service. Cela veut dire, qu’on va mettre à plat les process.
On va faire en sorte de faire un partenariat gagnant- gagnant, en interne avec aussi les extérieurs, ça nous ouvrira de nombreuses perspectives, il va  falloir mettre des priorités sur nos actions.
On a une feuille de route. On va essayer de la suivre et la mettre en application et montrer qu’on est des professionnels en puissance.

Merci Romain  de nous avoir répondu aussi gentiment et surtout bonne route. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *