2 Établissements
Loos - Tourcoing
Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Depuis quand La Fabrique de l'Emploi existe-t-elle ?

Le projet en lui-même existe depuis un certain nombre d’années. La Fabrique de l’emploi de Loos ainsi que le site de Tourcoing ont été créés le 06 avril 2017. Les premières embauches ont été réalisées le 26 juin et 03 juillet 2017.

Quel type de contrat est proposé ?

Le contrat proposé aux futurs salarié(e)s est un Contrat à Durée Indéterminée. Il est établi sur une base de 35 heures (adaptable en fonction de vos disponibilités). Notre CDI est un contrat qui est exactement le même que celui d’une entreprise classique.

Combien de salarié(e)s êtes vous ?

A ce jour, (juin 2018), nous sommes 100 salarié(e)s (80 sur le site de Loos et 20 sur le site de Tourcoing). La Fabrique de l’Emploi a un objectif prévisionnel de plus de 200 salarié(e)s dans la durée de l’expérimentation qui dure 5 ans (jusqu’en 2021).

Quel est le salaire mensuel ?

Le salaire mensuel correspond au SMIC. Il est versé chaque fin de mois. Il est proportionnel au temps de travail que le salarié(e) a réalisé correspondant au contrat de travail qu'il (elle) a signé avec La Fabrique de l’Emploi.

Quelles sont les conditions d'embauche ?

Pour être recruté au sein de La Fabrique de l’Emploi il y a 2 conditions :

1 - Habiter L'un des 2 quartiers depuis plus de 6 mois (Loos les Oliveaux ou Tourcoing Triangle de Menin).
2 - Être privé d'emploi depuis plus de 12 mois.

Pour de plus amples renseignements :
• Loos : AREFEP : rue Louis Braille 59120 Loos
• Tourcoing : Centre Social Belencontre : Rue de Menin 59200 Tourcoing

Pour découvrir les réponses, il vous suffit de cliquer sur les questions.

OUI ! Pour travailler à la Fabrique de l’Emploi, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Ce qui compte c’est que le salarié(e) ai un projet professionnel et de répondre aux critères d’éligibilité. Pour ce dernier point, il vous faudra prendre contact auprès de l’association en fonction du lieu d'habitation.

Si le lieu d'habitation est à Loos au quartier des Oliveaux :

AREFEP - rue Louis Braille 59120 Loos - Téléphone : 03.20.17.20.50. votre interlocutrice : Madame Jacquet.

Si le lieu d'habitation est à Tourcoing :

Centre social Belencontre - rue de Menin 59200 Tourcoing - Téléphone : 03.20.94.12.57.

OUI ! Si le salarié(e) s’aperçoit que l’activité à laquelle il a été embauché ne réponds pas ou plus à son projet individuel, il a la possibilité de changer d’activité. Pour cela il vous faudra motiver votre demande auprès de la direction.

OUI ! La Fabrique de l’emploi peut proposer au salarié(e) de suivre une formation professionnelle pour acquérir des compétences supplémentaires. À la Fabrique de l’Emploi nous effectuons régulièrement des entretiens avec les salarié(e)s afin de connaitre leurs attentes dans le domaine à laquelle ils souhaitent progresser.

OUI ! Le contrat de travail de la Fabrique de l’Emploi est régi par les mêmes règles qu’un contrat de travail établit par une entreprise traditionnelle. Le statut associatif de la Fabrique de l'Emploi ne change en rien les conditions juridiques du contrat de travail, le salarié bénéficie des mêmes droits et devoirs que les salariés d'une structure hors de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée.

D'autres questions ?

Vous souhaitez obtenir des compléments d’informations,avoir des réponses sur votre cas personnel
ou encore des réponses que vous ne trouvez pas sur cette page ?
-.-
Merci de compléter le formulaire ci-dessous.
Nous mettrons tout en œuvre afin de vous apporter les réponses à vos questionnements dans les plus brefs délais.