2 Établissements
Loos - Tourcoing
Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Retour sur le séminaire.

Le mardi 25 juin 2019 la Fabrique de l’Emploi a fait son séminaire à la salle Jacques Prévert.

Une journée  de travail avec tous les salariés qui s’est très bien passée avec une participation animée de toute la Fabrique de l’Emploi.
Voici le déroulement de la journée :  accueil.

Présentation générale de la journée par Ghislain, Laure,Florence Jani Catrice introduit l’existence du stand installé pour recueillir l’avis des salariés sur l’impact de l’expérimentation.

Lancement du jeu « time’s Up ».

Travaux en groupes sur la Qualité de Vie au Travail sous forme de café urbain.
Restitution des travaux en plénière.
Pause déjeuner, faite par le groupe restauration de Loos et Tourcoing.
Retour en plénière pour présenter le CAP avec l’aide de Charlotte et de Xavier (COORACE).
Travaux en groupes sur l’évaluation de l’impact de nos activités.

Partage des travaux de chaque groupes et conclusion de la journée. Fin des travaux.
Le COORACE, l’APES et la CHAIR’ESS/ CLERSE mettent en place un stand pour recueillir les avis des salariés sur les effets du projet sur différentes dimensions.

Les questions proposées aux salariés ont été :

1) Quels sont les effets de TZCLD à notre niveau (salarié) ?
2) Quels sont selon vous les effets de TZCLD pour notre cercle proche (famille, amis..) ?
3) Quels sont selon vous les effets de TZCLD pour le quartier ? (quartier où est implanté l’EBE) ?
4) Quels sont selon vous les effets de TZCLD pour la société en général ? réponse prochainement…!

Résultat du travail fait par les salariés  au séminaire:

Voici une brève synthèse de ce qui a été dit, au séminaire par les collègues.

La première idée qui est venue, c’est le bio et le recyclage.

L’amélioration de nos pratiques, arrêter de jeter nos déchets, le gaspillage d’eau et d’électricité mais surtout d’éduquer et sensibiliser les plus jeunes et l’association s’assure de la transmission de l’histoire et de la culture EBE. Activer le zéro déchet.

S’inscrire dans le développement durable dans toutes nos pratiques. Encadrer les nouveaux salariés. Donner l’exemple pour que la Fabrique de l’Emploi soit durable dont la 2e loi et le manifeste que nous avons fait au rassemblement à Mauléon.

La Qualité de Vie au Travail en 2e .

La bienveillance, communication entre équipes pour amener d’avantage de contrôle de qualité de travail et responsabilité des salariés pour construire des bons groupes. Aider ses collègues, faire un service clientèle pour améliorer la relation avec la Fabrique de l’Emploi. Faire des points sur le travail à faire tous les matins. Aider à encadrer les nouveaux salariés et ceux qui veulent apprendre d’autres activités. Apprendre à gérer les conflits. Chacun est amené à faire de son mieux.

L’ANRU relance des enquêtes de besoin, la Fabrique de l’Emploi veut suivre les futurs travaux et proposer son aide. Pour cela elle voudrait lancer des formations et favoriser l’écologie dans le quartier des Oliveaux car elle veut être présente sur les grands projets de la ville pour l’aider.

Pour le parrainage des nouveaux, on doit continuer et  être approfondi par les salariés de  l’association. Sur une vidéo, ils y seront mis : le groupe national TZCLD, le groupe du comité local, la charte, et nos règles. Avant l’embauche, aller rencontrer ATD quart monde et l’équipe nationale pour valider ou non son engagement dans le projet puis faire des immersions à la Fabrique de l’Emploi.

Se concerter et prendre les décisions en équipe. Communication entre équipes, rencontrer d’autres EBE, prendre du temps pour les équipes, mélanger les anciens et les nouveaux, formation qualifiante sur la base communication et de l’organisation,  ne pas hésiter à proposer de l’aide à ses collègues ex : en se formant les uns les autres.

Respecter nos valeurs au quotidien. Solidarité, respect, confiance, honnêteté, franchise, bienveillance, implication, engagement, communication, sérieux, anticipation.

Chaque personne qui s’engage sur une action signe un engagement. Si non respecté, il y aura une reprise par la direction.

S’assurer que nos projets répondent aux besoins des habitants et du territoire. Cultiver la polyvalence. Savoir valoriser l’implication de chacun. Relancer les enquêtes de besoin par cible. Habitants, associations, entreprises.

Chaque salarié doit être un ambassadeur de la Fabrique de l’Emploi et de ses activités. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *