Téléphone : Loos
09.72.64.79.81
Téléphone : Tourcoing
09.72.64.79.85

Souvenons-nous.

« Les racines, c’est comme si l’histoire du quartier s’invitait au présent. Elle nous invite à regarder le chemin parcouru depuis la naissance du quartier. » dit le groupe, qui a travaillé avec l’AREFEP sur ce projet.


Le samedi 2 février 2019 de 11h à 15h nous avons été conviés à la première reconstitution.

Un groupe d’habitants des Oliveaux curieux d’apprendre l’histoire du quartier se sont déplacés pour travailler avec François Fairon, historien. Ils ont écouté les témoignages de chaque personne. C’est comme cela, qu’ils ont été à la découverte des souvenirs.

Ils les ont collectés écrits puis rediffusés à tous, en prenant le micro, dans une déambulation dans le quartier, après avoir mis sur les murs, le long du chemin, de grandes affiches reproduisant des immeubles, photos de famille, fête, des époques plus lointaines.

Ses habitants ont participé à des ateliers plastiques pour alimenter le projet, avec Marjorie Dublicq plasticienne. Le petit groupe qui s’était grossi sur le chemin, a terminé à la Cité des Enfants derrière la Tour Kennedy.On était attendu, avec la fin des témoignages et un hommage à une personne qui avait témoigné et décédée malheureusement trop vite pour voir le résultat de la mémoire de son quartier.

Une salle a été allouée, pour cet événement, avec des tables pour déguster les soupes, les tourtes, et petits biscuits que Marie, Samira, Abdel, de la Fabrique de l’Emploi (du groupe restauration), avait confectionnés pour le public.

Comme d’habitude les collègues ont bien assuré « super prestation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *